Arrivé à la bourre au Triathlon Vevey, après avoir « tourné » un moment car je ne savais pas qu’ils avaient changé l’aire de transition, départ et arrivée, j’ai juste le temps de prendre mon dossard, de mettre mon vélo en place et de mettre la combi pour aller faire qqs longeurs dans la piscine; pas eu le temps de faire un échauffement en càp. Ca m’apprendra à arriver à la der! grrrrrrr!
Qqs minutes avant le départ je m’entaille le pied avec une vieille chaîne ou je ne sais quoi, ca pique!!! (et mon vaudra une piqure anti-tetanos ce soir par le Dr Wenger). Je me positionne au milieu, juste à côté de Vincent Schneider; le but sera d’ (essayer de) nager dans ses bulles! Départ canon, je pars comme sur un …50m! Difficile d’accrocher les bulles mais je me fais violence! Respiration à 2 temps, je suis à fond! Après 2 minutes, Xavier (qui était juste à ma droite) décroche un peu, et je m’accroche tant bien que mal à ma locomotive! On arrive à la bouée et après avoir viré je sors la première fois la tête de l’eau pour m’orienter. A ma surprise, je ne vois que 2 ou 3 nageurs devant moi! Le retour à pénible et ca brule de partout, mais je m’accroche! Sortie de l’eau aux alentours de la quinzième place, du jamais vu pour moi! Je pique un sprint dans la montée sur le parc et après une transition expresse, j’enfourche le Kuota en 7ème position!
Stratégie de course: à fond jusqu’au sommet de la corniche. Je passe du monde au pied de la montée et prend un bon rythme. Fabio Baghin me rejoins au sommet et je sais que j’aurais un bon rouleur avec moi. On temporise un peu pour accrocher 2-3 wagons, (à 2 c’est du suicide avec le long aller-retour face à un peloton) et c’est parti! Au bas de la descente je dois attendre qqs peu mes compagnons d’échappée et la situation est la suivante: 2 gars esseulés à l’avant de la course, notre groupe de 5, puis un peloton avec Christophe Golliard que j’avais apercu au loin sur le plat avant Chardonne. Tout le monde tourne bien, et ca avance vite! Patrick Fluri lâche après le demi-tour, et j’estime notre avance à 1 min sur le premier peloton. C’est pas assez pour mes qualité de coureur du dimanche. On accélère encore un peu et reprenons le 2ème qui fait de roue libre en nous attendant. Ca roule fort et ca fait plaisir! 307 W de puissance normalisée sur 46 min, c’est pas loin d’etre mon meilleur vélo! Tout le monde est surpris par l’arrivée au parc et la ligne pour descendre le vélo (on est tous clippé et c’est peu le b…). Une fois n’est pas coutume, je merde ma transition et part en càp en dernière position. La bonne nouvelle, c’est que nous avons posé le vélo avec 2 minutes d’avance sur le groupe de chasse!
Non seulement j’entre sur le parcours de 6 km avec qqs longeurs de retard sur les autres, mais en plus, ils partent comme des boulets! Bref, après 1km, ils sont tous déjà loin! Je garde mon rythme et le but est de ne pas (trop) faiblir pour éviter un retour de l’arrière. Les cuisses sont bien dures et gardent en mémoire les longs entrainements pour le marathon effectués cette semaine… A 2 km de l’arrivée, 30 sec d’avance sur mon premier poursuivant sur l’aller-retour du canal, j’accélère un peu et je sais que c’est bon! Je reviens même sur un des français parti rapidement, mais n’arrive pas à le gratter au finish! 3’53/km de moyenne, c’est vraiment bon pour moi!
Au final, une belle 6ème place, et une nouvelle victoire chez les « vétérans » après Préverenges!
Next: le sprint de Morat dans 2 semaines!
a+
Philip